Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit Colloblog
11 décembre 2020

Une nouvelle professeure de maths au collège Collobert, par Raphaël.

Cette année, nous avons une nouvelle professeure de mathématiques, Mme Guirle et je lui ai posé quelques questions...

foto1 mme Guirle

Dans quel établissement étiez-vous l’année dernière?

L’an dernier, j’enseignais au collège de Crozon.

Que pensez-vous de ce collège?

J’ai plaisir à venir au collège de Pont de Buis. L’équipe enseignante est accueillante et sympathique. Les élèves sont plutôt agréables et j’apprécie leur attitude face au travail.

Pourquoi avez-vous voulu être professeur de mathématiques? Doit-on suivre de longues études?

Mon parcours est plutôt atypique et professeur de mathématiques n’est pas mon premier métier. J’ai fait des études scientifiques. Après le baccalauréat, j’ai fait les classes préparatoires Math Sup et Math Spé puis j’ai intégré une école d’ingénieur en mécanique énergétique. N’ayant pas eu la possibilité d’obtenir une mutation dans la région, c’était pour moi le moment de saisir l’opportunité de passer le concours d’enseignant. Mon bac + 5 me permettait de passer le concours, car c’est le niveau d’étude exigé pour être enseignant. J’ai été reçu à l’examen du CAPES et je suis retournée pour 1 an à l’université pour y être formée tout en passant le master des métiers de l’enseignement, l’éducation et de la formation.

Que feriez-vous si un élève vous dit qu’il n’aime pas les mathématiques ? Comment faites- vous pour intéresser vos élèves?

Les élèves pensent souvent que les maths sont une discipline abstraite, déconnectée du réel. C’est faux. Chaque élève utilise les maths dans son quotidien (dans le langage, dans le raisonnement et dans l’observation), et il y forcèment des choses que l’on aime faire en rapport avec les maths, sans le savoir ! J’essaye également de rattacher les notions mathématiques aux objets qui nous entourent, de montrer aux élèves qu’ils utilisent de manière naturelle les notions mathématiques dans leur quotidien.

Y’a t’il eu un moment où vous avez voulu arrêter d’être professeur ?

Ça ne fait que 5 ans que je suis enseignante en mathématiques donc je n’ai pas eu le temps de me lasser, mais je ne sais pas si c’est le dernier métier que j’exercerai.

Comment préparez-vous vos cours?

Je prépare mes séances en essayant de me mettre à la place des élèves et en partant des connaissances qu’ils ont déjà acquises.

Bonne lecture !

mme guirle 2

Publicité
Commentaires
Le p'tit Colloblog
  • Un club journal encadré par Mme Cloarec qui se réunit 1 fois par semaine le midi au collège Collobert de Pont-de-Buis. Des élèves journalistes volontaires, curieux, motivés qui aiment transmettre l'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité